Nos avocats 2018-08-13T14:07:25+00:00

NOS AVOCATS

JACQUES JEANSONNE

jj@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6180

Me Jeansonne a œuvré pendant plus de 23 ans au sein de l’un des plus grands cabinets canadiens, McCarthy Tétrault, à titre d’avocat puis d’associé en litige. La pratique de Me Jeansonne est consacrée au litige de droit civil, de droit des sociétés, de droit commercial et de droit public, tant constitutionnel qu’administratif et disciplinaire. Il a plaidé certaines des plus importantes affaires de libelle diffamatoire au Canada, ayant représenté de nombreuses personnalités marquantes du milieu des affaires, de la politique, du droit, des arts et des médias. Me Jeansonne a plaidé  à tous les niveaux des instances judiciaires du Québec, des cours fédérales, ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Il a agi auprès de nombreux tribunaux administratifs, et de diverses instances arbitrales, tant  au Canada,  qu’aux États-Unis qu’en Europe. Il a siégé sur plusieurs comités du Barreau du Québec, et prononce des conférences pour diverses associations.

Me Jeansonne est favorablement noté par les répertoires de la profession, notamment par Chambers -The World’s Leading Lawyers for Business, Lexpert et The Best Lawyers in Canada. Il a été choisis pour figurer encore cette année en 2018 dans Best Lawyers in Canada, dans les domaines de Litige corporatif et commercial et Droit public et administratif. Ses pairs lui ont également accordé la note d’appréciation la plus élevée AV® du guide Martindale-Hubbell.

Me Jeansonne est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal, en 1979, et fut admis au Barreau en 1980.

LOUIS BROUSSEAU

lbrousseau@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone:  514.907.6176

La pratique de Me Brousseau porte sur le litige commercial et civil comprenant la défense d’actions collectives, de responsabilité du fabricant, de responsabilité professionnelle, le droit administratif fédéral et provincial, l’accès à l’information et de protection de la vie privée au niveau fédéral. Il a plaidé devant les tribunaux du Québec à tous les niveaux ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. Il possède de l’expérience en matière de litiges transfrontaliers et internationaux.

En 2018, Me Brousseau a été choisi de nouveau par ses pairs pour être inscrit au répertoire Best Lawyers in Canada dans le domaine du litige corporatif et commercial.

Me Brousseau s’est joint à Jeansonne Avocats inc. après une carrière de vingt-trois ans chez McCarthy Tétrault où il était associé. Me Brousseau est cofondateur du programme de formation continue sur les droits de la personne de l’Association du Barreau canadien, Division du Québec, programme destiné aux écoles secondaires. Il est un ancien président de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien. Il enseigne également la preuve et la procédure civile à l’école de formation professionnelle du Barreau du Québec. Il est titulaire d’un Baccalauréat ÈS. Arts de l’Université McGill (1983). Il a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal en 1986 et a été admis au Barreau du Québec en 1987. Il a obtenu le Juris Doctor  (J.D.) en Common Law nord- américaine de l’Université de Montréal.

VIRGINIE DIONNE-DOSTIE

vdionnedostie@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6193

Me Virginie Dionne-Dostie s’est jointe au cabinet Jeansonne Avocats inc. en janvier 2012, et oriente sa pratique en litige commercial et civil, plus particulièrement dans la défense d’actions collectives.

En 2017, Me Dionne-Dostie a obtenu son titre de Juris Doctor  (J.D.) en Common Law nord- américaine de l’Université de Montréal.

Me Dionne-Dostie est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal obtenue en 2010 et a été admise au Barreau du Québec en 2011.

Elle avait effectué son stage au Service de recherche de la Cour du Québec.

Me Dionne-Dostie est également membre du Jeune Barreau de Montréal.

FRANÇOIS FOURNIER

ffournier@jeansonnelaw.caCarte Virtuelle
Téléphone:  514.907.6189

Me François Fournier s’est joint à Jeansonne Avocats Inc. pour y effectuer son stage en 2016 et y exerce sa pratique en litige civil, commercial ainsi qu’en droit administratif depuis son admission au Barreau.

Passionné de politique, Me Fournier a occupé plusieurs postes clés dans de grands partis, tant au niveau provincial que fédéral. Il fut notamment candidat à une élection fédérale et attaché de presse au cabinet de la ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques du Québec.

Me Fournier a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal et a été admis au Barreau en 2017. Me Fournier est également membre de l’association du Jeune Barreau de Montréal.

MARIE-CLAUDE LALANDE

mclalande@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6182

Me Marie-Claude Lalande a exercé tant en valeurs mobilières qu’en litige au sein de cabinets pancanadiens. Elle a aussi œuvré comme coordonnatrice des colloques de la formation juridique permanente à la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien pendant de nombreuses années.

Elle se consacre désormais à l’administration du cabinet Jeansonne Avocats inc.

Me Lalande est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1982.

FRANÇOIS L’HEUREUX

flheureux@jeansonnelaw.ca | Carte Virtuelle
Téléphone:  514.907.5995

Me L’Heureux œuvre en litige de droit public, civil et commercial et possède une expérience de 37 ans. Il a représenté plusieurs clients importants dont le Gouvernement du Canada,  l’Agence du Revenu du Canada, la Société Canadienne des Postes et le Surintendant des Faillites du Canada.

Me L’Heureux a plaidé à tous les niveaux des instances judiciaires du Québec, des cours fédérales, des tribunaux administratifs, ainsi que devant la Cour suprême du Canada.

Après plusieurs années passées au sein de firmes réputées, telles que Guy & Gilbert, Lafleur Brown et Gowling WLG Canada, Me L’Heureux s’est joint à Jeansonne Avocats, inc. en mars 2018.

Outre nos domaines de pratique, Me l’Heureux s’intéresse aux affaires de gouvernance et en matière règlementaire, au droit et au développement économique des Premières Nations, au droit des télécommunications et à la mobilité de la main d’oeuvre transfrontalière (ALÉNA et non-ALÉNA).

En 2018, Me L’Heureux a été choisi de nouveau par ses pairs pour être inscrit au Répertoire Best Lawyers in Canada dans le domaine droit public et administratif.

Me L’Heureux occupe depuis 2014 le poste de Président du Comité des Élections au Barreau du Québec.

Depuis bientôt 20 ans, il agit comme arbitre désigné par le Ministre du Travail du Canada concernant les appels en matière de réclamations salariales et de plaintes de congédiement injustes. De 1994 à 2004, il a occupé le poste de négociateur en chef du Gouvernement fédéral dans l’important dossier de revendication autochtone portant sur l’autonomie gouvernementale de la Nation Mohawk de Kanawake.

Toujours en 2004, il est devenu négociateur et conseiller juridique principal du Comité directeur de la planification et mise en œuvre du Réseau de Communication Eeyou, le premier réseau de télécommunications à large bande passante construit et administré par l’Autorité régionale Crie.

En 2000, il a représenté avec grand succès, les parties expropriées pour l’Hôpital Pierre Le Gardeur, l’une des expropriations les plus complexes et importantes des dernières années.

Me L’Heureux est reconnu pour son engagement communautaire. Il est très impliqué dans plusieurs OSBL dont À Pas de Géants, la Fondation Guido Molinari, et à la Fondation Yvon Lamarre.

ALAIN T.K. NGUYEN

anguyen@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6178

La pratique de Me Nguyen touche le litige civil général et commercial, avec une expérience particulière dans la sphère des médias, des communications et de la diffamation, dans le droit du transport et dans la protection des droits et libertés fondamentaux, de même qu’en matière de responsabilité civile et professionnelle, de droit du travail et de l’emploi, de différends contractuels et de litiges entre actionnaires.

Il est régulièrement appelé à défendre les intérêts de ses clients devant la Cour du Québec, la Cour supérieure, les tribunaux administratifs et la Cour d’appel du Québec.

Il a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, au cours duquel il a représenté sa faculté de droit au concours national de plaidoirie de la Coupe Gale et s’est vu récompensé dans le cadre d’un concours national de dissertation parrainé par le Ministère de la Justice du Canada et l’Association du Barreau canadien, division Québec.

Me Nguyen est membre du Barreau du Québec depuis 2007 et s’est joint à JEANSONNE Avocats inc. dès son ouverture après avoir œuvré chez Deslauriers Jeansonne.

Dans ses temps libres, il se consacre notamment à la pratique du soccer, ayant par ailleurs eu l’honneur de représenter le Barreau du Québec lors de deux éditions du Mundiavocat, soit la Coupe du monde de soccer des avocats.

VINCENT PICHÉ

vpiche@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6186

Me Vincent Piché consacre sa pratique au litige et à la résolution de conflits. Sa pratique est axée sur tous les aspects du litige civil et commercial, de la prestation de conseils à la représentation de clients devant les tribunaux. Me Piché possède de l’expérience dans plusieurs types de litiges, notamment les litiges commerciaux et contractuels, les différends entre actionnaires, les recours extraordinaires, et les litiges immobiliers. Me Piché conseille également ses clients sur des questions reliées aux libertés et droits fondamentaux.

Me Piché agit devant toutes les instances judiciaires civiles de la province, incluant la Cour d’appel. Il possède une expérience significative en matière d’ordonnances de sauvegarde, d’injonctions et de saisies avant jugement.

Me Piché détient un baccalauréat en sciences économiques et politiques de l’Université de Montréal ainsi qu’un double diplôme en droit civil et en common law de l’Université McGill (B.C.L./LL.B.). Il s’est joint à notre équipe en 2013 à titre d’étudiant en droit et a décidé d’y poursuivre sa carrière après avoir été admis au Barreau du Québec en 2016.

STEPHEN G. SCHENKE

sschenke@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6109

Avant de se joindre à Jeansonne Avocats Inc. en 2016, Me Schenke a pratiqué le litige corporatif et commercial au sein de McCarthy Tétrault pendant 27 ans où il a acquis une solide expérience en litige dans les domaines de l’immobilier et de la construction. Me Schenke a représenté d’importants clients corporatifs et institutionnels, promoteurs immobiliers, contracteurs, universités, banques, compagnies d’assurance et multinationales dans une panoplie de litiges commerciaux et en matière d’arbitrage.

Me Schenke est un médiateur reconnu en matières civiles et commerciales.

Il est membre de l’Association du Barreau Canadien, du New York State Bar Association, du Lord Reading Law Society et  a siègé au Conseil des anciens présidents du Barreau de Montréal. Il est conseiller juridique honoraire du Last Post Fund et il a été conseiller juridique honoraire du Conseil provincial des Boys Scouts du Canada et a ainsi obtenu la médaille du Jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

En 2018, Me Schenke est de nouveau  mentionné par ses pairs dans Best Lawyers in Canada en tant qu’éminent avocat en Litige corporatif et commercial.

Me Schenke a prononcé plusieurs conférences à la faculté de droit de l’Université McGill en modes alternatifs de résolution de conflits et est toujours en demande à titre de conférencier. Dans le cadre d’une délégation de l’ABC, il a donné des conférences sur l’arbitrage commercial international au Laos et au Vietnam. Il siège au Comité des initiatives internationales de l’ABC. Il a siégé à la fois aux Conseils du Barreau du Québec et du Barreau de Montréal et a été membre du Comité exécutif du Barreau du Québec pendant deux ans. En 2008-2009, il a été élu Bâtonnier du Barreau de Montréal et, à ce titre, a créé la table ronde annuelle du Barreau de Montréal sur les modes alternatifs de résolution de conflits.

Me Schenke détient un baccalauréat en administration de l’Université Concordia (Loyola) ainsi qu’une licence en droit de l’Université McGill. Il a été admis au Barreau du Québec et à celui de l’état de New York en 1990. Il est un ancien officier du Royal 22ième Régiment.

JEAN-FRANÇOIS TOWNER

jftowner@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6177

Me Jean-François Towner s’est joint à Jeansonne Avocats inc. en février 2012 après avoir pratiqué au sein d’un cabinet pancanadien. Il avait auparavant été étudiant et stagiaire chez Deslauriers Jeansonne, y travaillant de 2008 à 2011.

Me Towner consacre sa pratique au litige civil et commercial, notamment en droit de la construction, des successions, des  différends entre actionnaires, ou entre franchisés  et franchiseurs.

Durant ses études, Me Towner a effectué un stage de recherche auprès d’un juge de la Cour supérieure.

Me Towner a obtenu sa licence en droit de l’Université de Montréal en 2009 et a été admis au Barreau du Québec en 2010.

MARIE FRANCE TOZZI

mftozzi@jeansonnelaw.ca | Carte virtuelle
Téléphone: 514.907.6179

Me Tozzi dispose d’une expertise particulière en litige commercial et civil, où elle agit dans la défense d’actions collectives, de recours en  diffamation, de conflits entre actionnaires, de différends contractuels ainsi que de contrats individuels de travail.

Au fil des ans, Me Tozzi a acquis une solide expérience dans les questions de droit administratif et en matière de droit professionnel.

Après avoir œuvré au sein du cabinet Deslauriers Jeansonne durant plus de sept ans, Me Tozzi, en plus de sa pratique régulière, est  aussi responsable des ressources humaines au sein du cabinet Jeansonne Avocats inc.

Me Marie France Tozzi a obtenu sa licence en droit de l’Université de Sherbrooke en 2001 et a été admise au Barreau du Québec en 2002.